News et activités

Baptême du rosier « Anise Koltz Poète » le 7 juin 2018 dans la roseraie du parc du Domaine Thermal à Mondorf-les-Bains

Le rosier grimpant rouge ‘Anise Koltz Poète’ est un rosier particulièrement robuste, très résistant aux maladies et au froid, produisant à profusion de grandes fleurs rouges doubles (avec de nombreuses pétales) en grappes, de juin aux gelées. Sa hauteur grimpante est de 200-250 cm, nécessitant un support.

Créé par le rosiériste Kordes Rosen

Baptisé le 07.06.2018 par sa marraine Madame Anise Koltz, avec la célèbre eau de source thermale de Mondorf-les-Bains, dans le magnifique Parc du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, et plus particulièrement dans la Grande Roseraie.

Le baptême fut orrganisé à l’occasion du 90ème anniversaire de Madame Anise Koltz, poète, écrivain, traductrice, bibliothécaire, Grande Dame des lettres luxembourgeoises, en hommage à son importante œuvre de vie littéraire. Madame Anise Koltz, née Blanpain le 12 juin 1928 à Eich, est la petite-nièce d’Emile Mayrisch. Rappelons que cette poète de renom international, organisatrice des Journées /Biennales de Poésie de Mondorf (1963-74, 1995-2001), a publié une trentaine de livres et recueils, reçu de nombreuses distinctions honorifiques littéraires luxembourgeoises et européennes, dont le récent Prix Goncourt de Poésie 2018. Madame Koltz est la Présidente honoraire de l’Académie Européenne de Poésie, qu’elle a fondée. Madame Koltz, qui a publié chez divers éditeurs, est la seule auteure luxembourgeoise à publier chez Flammarion. Elle porte ainsi bien haut le phare de la culture littéraire luxembourgeoise au-delà de nos frontières.