News et activités

Conférence-Dîner des Roses 15.01.2018 à 18h30: « La Vendée des Jardins au fil de l’Histoire »

La Vendée des Jardins au fil de l’Histoire
Par Alain Durante
Président de l’Association des Jardins de Vendée

avec le Haut Patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.

L’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg invite à la découverte des jardins historiques de Vendée, détruits à la suite de la Guerre de Vendée (1793-95), restaurés avec soin par des passionnés.

La Guerre de Vendée, dernière Guerre Civile Française, opposant Républicains et Royalistes, était une tragédie de dimension européenne. La République Française est ainsi née dans le sang de 200 000 morts et la ruine des Vendéens.

En juin 2017, l’ASBL était revenue enthousiaste d’une visite de ces jardins, car un lien est tissé entre le paysage et son histoire économique, sociale, religieuse et politique.

Lire : La Vendée des Jardins au Fil de l’Histoire. ISBN 978-2-911253-81-2. Edition du Centre Vendéen de Recherches Historiques.

et http://jardindechaligny.wordpress.com et http://apjvendee.wordpress.com


Alain Durante a trois passions : Architecture, Jardins, Musique. En 1991, il acquiert une propriété du 17è siècle en mauvais état mais authentique – le Logis de Chaligny, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : coup de foudre immédiat et début d’une formidable aventure. De nombreux prix ont salué la restauration du logis. Le jardin, visitable depuis 2003, est déclaré ‘Jardin Remarquable’ en 2007. Un concert pique-nique en août et l’exposition  « Rencontres du Patrimoine et de la Création » en septembre sont très courus.

Depuis 2006, Alain Durante préside l’association des Parcs et Jardins de Vendée, chargée de l’inventaire. Contrairement à toute attente, des sites de la Renaissance, des jardins du 17e siècle et même des parcs du 18e siècle ayant survécu à la tourmente révolutionnaire, ont été découverts. Le 19e siècle, avec la reconstitution des domaines fonciers, verra une véritable explosion de parcs paysagers. Aujourd’hui, la tendance est à l’éclectisme.


Lieu Conférence : siège de la Banque de Luxembourg, 14 boulevard Royal, Luxembourg Dîner : Restaurant Comptoir Loriers