News et activités

Cours de taille de rosiers donné par le rosiériste français Jean-Lin Lebrun vendredi 13 mars 2020 de 8h45 à 12h30 à la roseraie au parc du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains

Rendez-vous dans la roseraie, au fond du parc du Domaine Thermal, dans la cafétéria ‘La Roseraie’. Le cours de taille théorique (à l’intérieur) sera suivi d’un cours de taille pratique dans la roseraie.

Apporter chaussures solides et vêtements chauds de jardinage, gants de jardinage, sécateur propre, boissons. Le cours est gratuit pour les membres de l’ASBL. Participation aux frais de 10 € pour les non-membres.

Pour rappel : Jean-Lin Lebrun est le créateur des rosiers ‘Bonjour Luxembourg’ (2013), ‘Fräiheetsrous – Rosier de la Liberté’ (2015) et ‘Edouard André Paysagiste’ (2016)

La première taille de rosiers après l’hiver se fait idéalement lorsque les forsythias commencent à jaunir, vers fin février ou début mars, en fonction de la rigueur de l’hiver, de la latitude, de l’altitude, du microclimat local. Le but de la taille est de stimuler la plante, de la réveiller à la fin de l’hiver. Idéalement, les bourgeons ou jeunes pousses (futures branches du rosier) ont autour de 1 cm de longueur. On enlève le bois mort et les branches malades (surface de coupe grise ou brunâtre). On libère le centre de la plante de petites branches, afin que plus tard, lorsque le feuillage sera en place, l’air puisse bien circuler.