Les jardins à visiter, le réseau de jardins naissant

Promenade UNESCO, Ville de Luxembourg, Plateau St. Esprit
Ville de Luxembourg
Promenade UNESCO, Ville de Luxembourg, Plateau St. Esprit Plantation : en cours Inauguration : juin 2018 Description : rosiers luxembourgeois anciens et modernes plantés dans les bacs surplombant les murs de la forteresse, en contrebas du plateau St Esprit, faisant partie de la promenade UNESCO touristique et panoramique de la Ville de Luxembourg Rosiers plantés : « Ville d’Ettelbruck 1982 », « Maria Teresa 1984 », « Eurosong 1984 », « Grand-Duc Henri 2001», « Hommage à Soupert et Notting 2006 », « Grand-Duc Jean 2010 », « Princesse Sibilla de Luxembourg 2010 », « Schengen Rose 2010 », « Bonjour Luxembourg 2013 », « Aline Mayrisch Rose 2014 », « Fräiheetsroue-Rosier de la Liberté 2015 », « Edouard André Paysagiste 2016 », « Princesse Stéphanie, Grande-Duch
thumbnail
Parc Municipal ‘Gaalgebierg’
Esch-sur-Alzette
Plantation : printemps 2015 Rosiers plantés : Avec Amour, Grand-Duc Jean, Alexandra Princesse de Luxembourg, Description : La magnifique roseraie du Gaalgebierg se caractérise par son ancienneté (création vers 1830), sa situation au sein d’un bel arboretum, la qualité de son entretien, sa diversité de rosiers internationaux et récemment, luxembourgeois. En effet, sous l’impulsion de Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, ancienne Bourgmestre d’Esch/Alzette, des rosiers dédiés au Luxembourg ont été plantés en 2015.
thumbnail
Parc Communal et Château de Mersch (Hôtel de Ville)
Mersch
Plantation : novembre 2016 Rosiers plantés : Ville d’Ettelbruck, Fraäiheetsrous, Bonjour Luxembourg, Gaart um Tietzebierg
thumbnail
Roseraie au parc du Domaine Thermal de Mondorf
Mondorf
Plantation : 2013/2014 conçu par Alexandra Janssen avec Austin Roses Inauguration : 16 juin 2016 et baptême du rosier ‘Edouard André Paysagiste’ créé par Melarosa Rosiers plantés : un grand nombre de rosiers anglais, français, allemands  y sont associés à des rosiers luxembourgeois ancien et modernes Description : c’est la plus grande roseraie du Luxembourg
thumbnail
Château d’Ansembourg
Ansembourg
Plantation : octobre 2014 et printemps 2015 Description : Une terrasse entière a été dédiée à la plantation de plates-bandes de rosiers. Les dessins de ces plates-bandes sont en miroir du labyrinthe en contrebas.
thumbnail
Roseraie du Blannenheem
Rollingen/Mersch
Plantation : avril et novembre 2015 Inauguration : 21 juin 2016 en présence de Son Altesse Royale, La Princesse Alexandra de Luxembourg Rosiers plantés : neuf espèces de roses modernes dites luxembourgeoises et rosier ancien ‘Bagatelle’, surtout dans les tonalités roses Description : la roseraie, vu sa conception en terrasses, est devenue un point de rencontre où les pensionnaires et leurs visiteurs prennent le soleil, se rencontrent et jouent à la pétanque.
thumbnail
Jardin des Roses de Walferdange
Walferdange
Plantation : en 2015 Inauguration : 19 juin 2015 par SAR la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie Rosiers plantés : autour de 80 espèces de rosiers, surtout luxembourgeois. Le rosier « Walferdange’» est planté en vedette dans un grand W en buis au sein de la plate-bande ‘Grand-Ducale’ avec les rosiers aux noms de membres de la famille Grand-Ducale. Description : La roseraie se trouve en face de la gare CFL. C’est le résultat d’un réaménagement du jardin créé initialement en 1966.
thumbnail
Cour d’honneur du Château de Walferdange
Walferdange
Plantation : 2017 à l’occasion du renouveau du Walfer Rousefest 16.07.17 Inauguration : Rosiers plantés : « Grand-Duc Jean », « Maria Teresa », « Princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg », « Walferdange », « Fräiheetsrous-Rosier de la Liberté » Description : Les quatre parties de gazon autour de la fontaine de la cour d’honneur sont chacune entourées de 90 rosiers d’une variété. A chaque entrée du chemin qui les sépare se trouvent  deux « Fräiheetsrous-Rosier de la Liberté ».
thumbnail