L 'association

But et intentions de l’ASBL

En 2013, cent ans après le début de la Première Guerre Mondiale, la survie du précieux patrimoine rosier du Luxembourg n’était pas garantie. En effet, la population n’en était plus vraiment consciente et il n’y a plus de rosiériste spécialisé au Luxembourg depuis des décennies. En vue de préserver à long terme l’exceptionnel patrimoine rosier luxembourgeois ancien et nouveau, il est important que celui-ci retrouve son chemin dans les têtes, les cœurs et les jardins des habitants. C’est le but de notre ASBL ‘Patrimoine Roses pour le Luxembourg’, en coopération avec d’autres associations et de nombreux acteurs publics et privés. Les statuts ont été publiés au Mémorial le 30.11.2013.

Remettre le patrimoine rosier luxembourgeois dans les têtes, les coeurs et les jardins

Depuis 2013, pour sensibiliser le grand public, l’ASBL propose différentes manifestations populaires: ventes de rosiers luxembourgeois anciens et modernes, ventes de produits associés aux roses, conférences, expositions, dîners des roses, conférences-dîners des roses, cours de taille de rosiers, visites de jardins, pique-niques sur l’herbe, convivialité au sein d’un groupe de bénévoles, voyages de jardins, Newsletter, publications diverses, etc. Un aspect important est la sensibilisation de la jeunesse, qui n’a aucun souvenir personnel de l’époque des rosiéristes luxembourgeois.

Un concours de dessin a de ce fait été organisé en 2015, avec pour cible les enfants et adolescents de toutes les écoles du pays, avec le soutien des Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Agriculture. Une exposition thématique ‘Histoire du Patrimoine rosier du Luxembourg vue par la jeunesse’ a été montrée Place Guillaume II à Luxembourg et ensuite au Parc Communal de Mersch en 2016 ; elle se trouve sur le site du Château de Walferdange en 2017.

De plus, à travers des entrevues, lettres, communiqués de presse, conférences, une sensibilisation constante des pouvoirs publics est entreprise et des projets ponctuels sont réalisés avec les pouvoirs publics. Ainsi : La maison des rosiéristes Bourg-Gemen au Limpertsberg a été sauvée de la démolition. Le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, le ‘Luxembourg City Museum’ thématise l’histoire du patrimoine rosier dans sa nouvelle exposition permanente (depuis mai 2017). Il est prévu d’apposer une fresque murale gigantesque avec comme sujet les roses sur une façade latérale de la Maison Bourg-Gemen au Limpertsberg, après sa rénovation. Une série de six timbres montrant les roses portant les noms des souverains de la Dynastie Nassau-Weilburg sera émise en décembre 2017. Le futur nouveau parc du Ban de Gasperich, destiné à être le plus grand parc de la Ville de Luxembourg, abritera une grande roseraie. En 2023, aura lieu la LUGA (Luxemburg Gartenschau), dans laquelle le réseau National de Jardins de roses sera partie intégrante, afin de montrer du Luxembourg une autre image.

Créer un réseau national de jardin de roses

Depuis 2013, nous incitons à la création de jardins de roses publics et privés à travers le pays. De nombreux nouveaux jardins de roses ont vu le jour avec l’aide et le conseil de notre ASBL.

Des inaugurations de jardins de roses, en présence de SAR la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie à Walferdange en 2015 et de SAR la Princesse Alexandra en 2016 au Blannenheem à Beringen/Mersch, ont été des moments mémorables pour tous ceux qui ont contribué à la mise en place de ces jardins.

Nombreux sont les parcs et jardins plus petits et plus grands qui ont été plantés par des personnes privées, des ambassades, des communes et des acteurs publics à traves le pays. Une charte de qualité des jardins de roses a été élaborée. Des jardins biologiques, sans usage de pesticides, sont préconisés. Le bénévolat est encouragé, en vue d’un meilleur maintien des parterres de roses.

Visions

  • Remettre le patrimoine rosier dans les têtes, les cœurs et les jardins.
  • Sensibiliser la jeunesse, la population générale, les pouvoirs publics et les médias.
  • Créer un Réseau National / Grande Région de Jardins de Roses.
  • Promouvoir la biodiversité et l’entretien biologique des jardins, sans pesticides.
  • Préserver une page de notre histoire identitaire, d’idées, économique, entrepreneuriale, créatrice, d’ouverture, biologique, du XIX siècle, de notoriété internationale.
  • Rassembler la population autour d’une thématique identitaire liée à la nature, d’amour des jardins et des roses, immatérielle.
  • Faire du Luxembourg un pays de beaux jardins et de parcs, et ainsi diversifier l’offre pour le tourisme vert et des excursions en famille.
  • Rassembler les documents et objets historiques en rapport avec le passé rosier.
  • Ramener au Luxembourg la culture de roses dans un premier temps et de création de roses dans un deuxième temps.
  • Former des rosiéristes spécialisés.
  • Augmenter le niveau de connaissances et le savoir-faire de la population générale et des jardiniers au sujet des rosiers.

Historique de l’ASBL

En 2014, cent ans après le début de la Première Guerre Mondiale, la survie de ce précieux patrimoine rosier n’est pas garantie. En effet, la jeunesse n’en est plus vraiment consciente et il n’y a plus de rosiériste spécialisé au Luxembourg. En vue de préserver à long terme l’exceptionnel patrimoine rosier luxembourgeois ancien et nouveau, il est important que celui-ci retrouve son chemin dans les têtes, les cœurs et les jardins des habitants.

C’est le but de notre  ASBL ‘Patrimoine Roses pour le Luxembourg’, en coopération avec d’autres associations. Déjà, depuis l’automne 2013, nous avons incité la création de jardins de roses publics et privés à travers le pays et avons participé avec un stand ‘Letzebuerger Rousen’ au nouveau Marché des fleurs et plantes du Rousegäertchen, au marché hebdomadaire de la Ville de Luxembourg, ainsi qu’à la Fête de la Croix-Rouge.

Télécharger le flyer de l'Assemblée Générale constituante

La nouvelle ASBL vous propose différentes manifestations : vente de rosiers luxembourgeois au ‘Knuedler’ et à la Croix-Rouge, conférences, Dîner des Roses, cours de taille de roses, bénévolat pour la taille des roses fanées, visites de jardins, sensibilisation des jeunes, Newsletter gratuite pour membres, participation au cortège aux flambeaux du 22 juin, projet réseau national de jardins de roses, etc.

Les statuts ont été publiés au Mémorial le 30.11.2013. Le ‘baptême’ a eu lieu en présence des bénévoles ayant aidé lors des trois marchés de rosiers luxembourgeois de l’automne 2013 (Rousegäertchen et Fête Croix-Rouge).

Nous espérons que vous voudrez bien soutenir notre action en faveur du renouveau du patrimoine culturel et naturel en vous faisant membres ou membres d’honneur de notre ASBL.

Voudriez-vous par ailleurs vous engager de façon pratique et y consacrer un peu de votre temps? Alors n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au (+352) 661 55 20 13.

Activités de l’ASBL

  • Cours de taille
  • Conférences
  • Ventes de rosiers luxembourgeois et de produits à la rose
  • Création de jardins de roses
  • Inauguration de jardins
  • Baptêmes de rosiers
  • Expositions
  • Concours de dessin
  • Publications : brochures, calendrier, etc.
  • Visites guidées
  • Voyages de jardins
  • Dîners des Roses
  • Remises de chèques

Statuts de l'association

Téléchargez ci-dessous les statuts officiels de l'association Patrimoine Roses pour le Luxembourg.

Conseil d’administration

Dr Claudine Als
Présidente

Nicolas Graas
Vice-président

Christian Pennassou-Mergen
Trésorier

Dany de Muyser

Marc Stein