News et activités

Baptême du rosier « Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg » 2021

Le rosier ‘Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg’ créé par l’obtenteur français Jean-Lin Lebrun est une très généreuse variété au style romantique. Ses fleurs bien dessinées en rosette parfaite aux nombreux pétales arborant un raffiné rose frais, laissent apparaître un petit œil vert central. Leur beauté rappelle les anciennes roses de Portland. Elles conservent une forme impeccable à tous les stades de développement. La plante fleurit abondamment de juin jusqu’aux premiers gelées. Le parfum, équilibré, est un doux mélange de vieille rose avec des notes de myrrhe.

Le feuillage vert mat de ce rosier arbuste vigoureux et à la végétation dense fait preuve d’une exceptionnelle résistance aux maladies. La plante atteint une hauteur de 120-150 cm et pourra même être conduite comme petit rosier grimpant. Idéal pour embellir de grandes plates-bandes, le nouveau rosier se marie aussi gracieusement avec vivaces et graminées en mixed border.

Créé par le rosiériste Jean-Lin Lebrun, Mela Rosa

Baptisé le 08 septembre 2021, avec de l’eau de la rivière Pétrusse, par son parrain, S.A.R. le Grand-Duc héritier de Luxembourg, à la roseraie ‘Op de Rondellen’ à Luxembourg-Ville.

Evènement sous les patronages: Ministère d’Etat, Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics, Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg.

Allocutions par

  • François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : Le site des Rondelles et de la crypte archéologique.
  • Romain Schneider, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural : L’industrie rosière historique du Luxembourg.
  • Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg, pour Lydie Polfer, Bourgmestre:  Le projet LUGA 2023.
  • Claudine Als, Présidente asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg : Pourquoi un rosier ‘Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg’ ?
  • Jean-Lin Lebrun, Rosiériste créateur (Mela Rosa) :  Description du rosier ‘Prince Guillaume, Grand-Duc héritier de Luxembourg’.

Disponible dans un premier temps en nombre restreint, les commandes pour la nouvelle rose sous forme de racines nues en automne 2021, sont acceptées par contact@patrimoine-roses.lu (20 €/rosier).