News et activités
Le rosier grimpant ‘Anne-Beffort’ créé par KORDES ROSEN est un rosier particulièrement robuste, très parfumé, résistant aux maladies et au froid et produisant à profusion des fleurs pleines orangées, changeant vers le rose-saumon-jaune, de juin aux gelées. Sa hauteur grimpante est de 200 cm, nécessitant un support.
Créé par le rosiériste Kordes Rosen.
Baptisé le 04 septembre 2019, avec de l’eau de l’Alzette, par ses marraines et ses parrains, dans le Parc Mansfeld à Clausen.
Lors de cette cérémonie, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a rappelé l’évolution du parc Mansfeld, qui – après un réaménagement provisoire – a été rouvert au public en juillet 2017 à l’occasion du 500e anniversaire du comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg pendant près de 60 ans. Madame Claudine Als, présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, a ensuite expliqué le choix du nom attribué au rosier grimpant : par cette dénomination, l’asbl souhaite commémorer le 100e anniversaire de la nomination en 1919 d’Anne Beffort (1880-1966), docteure ès lettres françaises, en tant que première femme professeure de lycée au Luxembourg. Après une lecture de textes d’Anne Beffort par des élèves du Lycée Robert Schuman et du Lycée classique de Diekirch, le rosiériste Thomas Proll (Kordes Rosen) a présenté les caractéristiques de ce rosier petit grimpant. L’encadrement musical a été assuré par les chorales D‘Grënnësch Spatzen (Grund), La Fraternelle (Grund) et Cäcilieveräin (Pfaffenthal) ainsi que Monsieur Patrick Colombo au piano. La Ville de Luxembourg a offert un vin d’honneur avec agape.
Le rosier peut être commandé contre pré-payement de 25 € par rosier sur le compte de : Asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, BLUXLULL LU61 0080 3057 2290 2001. Mention : Rosier Anne-Beffort et numéro de téléphone. La commande vous sera livrée en octobre 2019.