News et activités

Introduction du rosier « Lady in Gold, syn. Gëlle Fra » 2023

Rosier introduit dans le cadre des festivités du centenaire du Monument du Souvenir Gëlle Fra. Le Monument du Souvenir Gëlle Fra, créé par l’artiste Claus Cito et inauguré Place de la Constitution à Luxembourg en 1923, fut dressé à la mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre Mondiale. La Gëlle Fra, chère au cœur des citoyens, est symbole de liberté et de résistance de la population luxembourgeoise.

Le rosier ‘Lady in Gold, syn. Gëlle Fra’ créé par l’obtentrice belge Ann Velle-Boudolf, est un rosier de parterre élégant, qui fait sensation au jardin. De mai à octobre, ses boutons globuleux donnent des bouquets de grosses fleurs jaune or, qui pâlissent au fil du temps pour devenir crème. Elles exhalent un parfum floral frais et conviennent pour créer des bouquets de roses parfumées. Lors de la pleine floraison, les étamines généreuses attirent les insectes pollinisateurs.

Le feuillage vert moyen vernissé est sain.

Le rosier atteint une hauteur de 60 cm, sur 40 cm de largeur. Planté par groupe de 3 pieds dans un parterre ou une pelouse, il fait joli effet.

Créé par la rosiériste Ann Velle-Boudolf, LENS ROSES

Introduit le 06 mars 2023, au Ministère d’Etat, Hôtel Saint Maximin à Luxembourg

Parrain: Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat

Marraine: Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg

Allocutions par

  • Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat
  • Claudine Als, Présidente asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg
  • Ann Velle-Boudolf, Rosiériste créateur (LENS ROSES)
  • Pierre Zimmer, Directeur général adjoint de POST Luxembourg

Timbre-poste: En l’honneur de la rose ’Lady in Gold, syn. Gëlle Fra’ un timbre-poste meng.post spécial a été émis par POST Philately et l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg.