News et activités

Baptême du rosier « Mémoire de Wiltz » 2022

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé le baptême de la rose très symbolique ‘Mémoire de Wiltz’ le vendredi, 22 juillet 2022 dans la cour d’honneur du Château de Wiltz en présence des parrains, Monsieur Guy De Muyser, originaire de Wiltz, témoin de l’époque, et des échevins de la Ville de Wiltz, MM Patrick Comes, Pierre Koppes et Albert Waaijenberg.

La mission de cette rose est de rappeler le passé mouvementé de la Ville de Wiltz, de rendre hommage aux courageux grévistes lors de la Grève Générale d’août 1942, à la population éprouvée par la Bataille des Ardennes, à tout un chacun ayant résisté contre l’occupation durant la Deuxième Guerre Mondiale et de saluer la détermination des « Wiltzois » lors de la reconstruction de leur ville. Dans son discours, la présidente de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, Claudine Als, a décrit une analogie entre le courage et la résilience des Wiltzois de l’époque et des peuples d’aujourd’hui, qui lors de conflits meurtriers, luttent avec détermination pour leur indépendance.

L’asbl PATRIMOINE ROSES POUR LE LUXEMBOURG a assisté les responsables de la Ville de Wiltz dans le choix du rosier. Cette nouvelle rose fera rayonner la Capitale des Ardennes. Lors de plusieurs concours internationaux de roses nouvelles, le rosier ‘Mémoire de Wiltz’ fut récompensé par une Médaille d’Or et plusieurs Prix de mérite. D’ores et déjà, la rose de Wiltz agrémente une large plate-bande de la roseraie renommée du Westbroekpark à la Haye (NL). Au Luxembourg, elle fleurit dans les jardins baroques du Château d’Ansembourg, au Parc Laval à Esch-sur-Alzette, dans la roseraie du Château de Mamer, e.a.

Fier et honoré d’avoir été choisi comme parrain de la rose, Monsieur Guy de Muyser, Maréchal de la Cour honoraire, a remis un précieux document familial âgé de trois cents ans, aux échevins de sa ville natale. Ce document a trait directement avec l’histoire de la Ville de Wiltz.

Un timbre spécial dédié à la rose ‘Mémoire de Wiltz’ a été émis officiellement le 22 août 2022 par le Cercle Philatélique Sophia de Wiltz. La cérémonie de baptême agrémentée d’interludes musicaux des jeunes « Bémöllercher » de l’Harmonie Grand-Ducale et Municipale de la Ville de Wiltz s’est clôturée dans un esprit convivial autour du verre de l’amitié offert par la Commune.

Le rosier ‘Mémoire de Wiltz’ est un rosier paysager qui séduit par sa couleur originale rose corail tendre à base blanche. La variété aux fleurs simples, amie des abeilles, porte des étamines bien visibles et facilement accessibles aux pollinisateurs. Son feuillage vert foncé est très sain. Remarquable par sa rusticité, le rosier bien adapté au climat des Ardennes est intéressant par sa floraison abondante. Créé par l’obtenteur belge Martin Vissers, le rosier d’une hauteur de 60 à 80 cm se plaît aussi bien en pleine terre que dans un grand pot.