News et activités







‘ La Rose et sa Symbolique ‘ – Pièce de théâtre en quatre actes
Conférencier :
Jean-Jacques Claustriaux, professeur émérite, trois passions : Président Jury Permanent Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx (Belgique). Membre Comité Société Royale Nationale « Les Amis de la Rose » (Belgique). Juge international de roses nouvelles. Membre de la société folklorique des Gilles « Les Commerçants », à La Louvière. JJ Claustriaux est ingénieur agronome, Docteur en sciences agronomiques, titulaire d’un post-grade en statistique appliquée, professeur émérite Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT), Directeur Unité de Statistique. Vice-Recteur Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech (2000-2009). Maître de cérémonies Université de Liège (2010-2013). Membre de l’Académie des Sciences de Belgique. Chercheur en plans d’expériences. Professeur visiteur universités étrangères (Algérie, Bénin, Bolivie, Grande-Bretagne, France, Hongrie, Maroc, Tchéquie, Tunisie, Viêt-Nam, etc.).
La symbolique d’une fleur mythique : la Rose – en quatre actes:
- Le premier acte est consacré au langage de la Rose, par la symbolique des couleurs et formes.
- Pour le deuxième acte, la Rose emprunte la route du sacré en évoquant spirale des pétales, légendes relatives à la Rose et aux mythes anciens, interrelation avec les religions, en particulier la religion catholique.
- Le troisième acte traverse les mouvements d’idées : la Guerre des Deux Roses, les Rosières, les Rosati, la Franc-Maçonnerie et le Rosicrucianisme.
- Le quatrième acte est artistique, dédié à celles et ceux qui ont mis la Rose à l’honneur : écrivains, compositeurs, interprètes, peintres et bâtisseurs.
Sous le Haut Patronage de S.E l’Ambassadeur du Royaume de Belgique.
Lieu : Cercle Munster, 5-7 rue Munster, L-2160 Luxembourg