News et activités
Le rendez-vous était donné dans la roseraie, au fond du parc du Domaine Thermal, dans la cafétéria ‘La Roseraie’. Le cours de taille théorique (à l’intérieur) était suivi d’un cours de taille pratique dans la roseraie.
Pour rappel : Jean-Lin Lebrun est le créateur des rosiers ‘Bonjour Luxembourg’ (2013), ‘Fräiheetsrous – Rosier de la Liberté’ (2015) et ‘Edouard André Paysagiste’ (2016)
La première taille de rosiers après l’hiver se fait idéalement lorsque les forsythias commencent à jaunir, vers fin février ou début mars, en fonction de la rigueur de l’hiver, de la latitude, de l’altitude, du microclimat local. Le but de la taille est de stimuler la plante, de la réveiller à la fin de l’hiver. Idéalement, les bourgeons ou jeunes pousses (futures branches du rosier) ont autour de 1 cm de longueur. On enlève le bois mort et les branches malades (surface de coupe grise ou brunâtre). On libère le centre de la plante de petites branches, afin que plus tard, lorsque le feuillage sera en place, l’air puisse bien circuler.