News et activités
A l’occasion de son excursion annuelle du 14 septembre 2019 au sein du Réseau de Jardins de Roses, l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, le Bourgmestre Gilles Roth, les Echevins Roger Negri et Marcel Schmit ont procédé à l’inauguration officielle de la roseraie de Mamer.
Fidèle à sa vocation de remettre le patrimoine rosier dans les têtes, les cœurs et les jardins, ainsi qu’en vue de la LUGA 2023 (Luxemburg Gartenschau), l’ASBL ‘Patrimoine Roses pour le Luxembourg’ incite à la création de jardins de roses auprès de particuliers, d’institutions et de communes. Ainsi, la roseraie communale de Mamer, plantée derrière la Mairie fin 2016, se situe dans un cadre idyllique : architecture historique du Château de Mamer avec esplanade, fontaine et œuvre d’art d’un côté, ainsi qu’espaces verts constitués de jardins, de beaux arbres, de pré à vaches et de la rivière Mamer de l’autre côté.
Six platebandes bordées de plaques d’acier rouillé, agencées comme des pelures d’oignons, avec suffisamment d’espace entre chaque platebande pour la retraite personnelle, arborent 23 espèces de rosiers luxembourgeois anciens et nouveaux. Chaque espèce de rosier est flanquée d’une plaquette nominale avec année de baptême du rosier. Les platebandes sont de plus bordées de vivaces et lavandes, en vue d’une meilleure santé des plantes et d’une floraison plus continue de mai à octobre. La roseraie est biologique, sans pesticides, en accord avec la charte de qualité du Réseau de Jardins de Roses. Il est prévu d’agrandir la roseraie en 2020.