News et activités
L’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg est heureuse d’annoncer à ses lecteurs que la Newsletter du 22 février 2023 représente la centième de son espèce, depuis le lancement de la série en 2014. Par ailleurs, l’année 2023 est celle du 10e anniversaire de l’ASBL, créée en novembre 2013.
Dans le but de remettre l’important patrimoine rosier du Luxembourg dans les têtes, les esprits, les coeurs et les jardins, notre Newsletter se fait l’écho de nos nombreuses manifestations autour de la Rose : création de roseraies privées et publiques, vente de rosiers au grand public, baptêmes de nouveaux rosiers ainsi que voyages de jardins. Il y a aussi des expositions itinérantes en plein air, des conférences diverses souvent clôturées d’un dîner convivial, des créations de timbres et d’objets déclinés autour de la rose (collection Patrimoine Roses pour le Luxembourg). Nous avons édité le livre ‘Luxembourg pays de la Rose’ avec les auteure/photographe chevronnées Heidi Howcroft et Marianne Majerus, créé le compendium ‘Balade dans le patrimoine des roses Luxembourgeoises’ par notre vice-présidente Nicole Trossen, des calendriers annuels et régulièrement des cartes de voeux.
Le nombre de roseraies privées et publiques continue à s’étoffer, le Réseau de jardins de Roses est une réalité de plus en plus concrète. Les patrimoines culturels et des jardins s’enrichissent mutuellement dans divers sites, pour le bienfait des visiteurs.
Le nombre de nos partenaires et interlocuteurs temporaires ou continus va croissant. L’enfance et la jeunesse sont sollicitées et stimulées à travers un concours de dessin, des cours didactiques dans les écoles et lors de journées thématiques. La dimension sociale de notre ASBL s’exprime à travers des remises de chèque régulières en faveur de causes humanitaires. Le troisième âge profite de nos actions à travers nos visites guidées, conférences et stands de vente au sein d’institutions dédiées aux personnes âgées. Ces actions nombreuses ne seraient pas possibles sans le soutien et l’engagement de nombreux bénévoles, envers lesquels nous sommes hautement reconnaissants et que nous remercions vivement.
La future manifestation internationale LUGA 2025 ou Luxembourg Urban Garden, promue par l’Etat et la Ville de Luxembourg, en coopération avec les acteurs du terrain telles les associations dédiées, approche. En puisant sa raison d’être dans un contexte historique et géopolitique régional, notre ASBL est fière de pouvoir y contribuer un narratif rosier luxembourgeois important, à présent non seulement bien ancré dans les esprits, mais de plus enrichi de réalisations concrètes sur le terrain, et notamment jusque dans les jardins publics et privés. Dans un contexte de changement climatique, de notre nécessaire adaptation à des conditions météorologiques et pluviométriques changeantes, dans un souci de contribuer à la biodiversité et à la survie de la vie animale dans notre environnement, la participation croissante du public au mouvement en faveur de nos parcs et jardins que nous propageons, devrait contribuer à une qualité de vie et à une cohésion sociale améliorées.
Les échos qui nous parviennent témoignent de la réception favorable de nos idées et projets. C’est dans cet esprit que l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg remercie les lecteurs de ses newsletters de leur intérêt et leur souhaite plaisir des sens à la contemplation de nos Jardins et rosiers.
Claudine Als
Présidente de l’association Patrimoine Roses pour le Luxembourg