News et activités
Plan de la roseraie établi par Madame France Rolland, membre de notre asbl
En traversant la grille baroque monumentale en fer forgé, on accède à la cour d’honneur du Grand Château d’Ansembourg*, construit au 17e siècle. Les jardins furent aménagés dans les années 1730-1750 par le Comte Lambert-Joseph de Marchant et d’Ansembourg. Le site était presqu’en état de ruine vers les années 1980. Depuis 1987, la restauration progresse. D’ores et déjà, les jardins en terrasses, les bassins, les fontaines, les escaliers monumentaux, les bosquets, les collections d’arbres fruitiers en espaliers, le labyrinthe et le potager aux anciens légumes oubliés rappellent la richesse d’antan. Une charmille du XVIIIe* ou tunnel vert de 200 m borde la rivière Eisch. Un majestueux platane bicentenaire* qui se trouve près du potager est sans doute l’exemplaire le plus âgé du pays.
Depuis le XIXe siècle, les jardins étaient célèbres bien au-delà des frontières du Grand-Duché pour leur collection de plantes utiles, dont près de 400 espèces fruitières. L’assortiment disparut presque complètement. De nombreuses sculptures du XVIIIe en pierre de taille sont conservées. Sous les arcades de la façade arrière du château, quatre statues blanchies à la chaux représentent les continents d’origine des anciennes raretés botaniques du domaine.
La roseraie a été aménagée en 2015 sur la deuxième terrasse. Le langage géométrique du labyrinthe en contre-bas se retrouve dans les arabesques des plates-bandes de rosiers. Elles présentent une collection de rosiers luxembourgeois et européens, qui s’enrichit d’année en année. L’allée de gazon longeant les parterres de roses est bordée par des rosiers ‘Walferdange’ (LENS ROSES). En 2017, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, un élégant rosier hybride de thé à grandes fleurs blanc ivoire a été baptisé au nom de « Jardins d’Ansembourg »
Grand Château d’Ansembourg
10, rue de la Vallée
L-7411 Ansembourg
*le domaine est classé aux monuments historiques