News et activités

Les rosiers – ces merveilles en pots

Nombreuses variétés de rosiers sont adaptées à la culture en pot. Cette dernière étant souvent le seul mode de culture possible en ville, les rosiers apportent une touche décorative sur le balcon ou la terrasse. Comme le rosier est destiné à rester pendant plusieurs années dans le même pot, il est recommandable de choisir un modèle décoratif, qui rehaussera la beauté de la plante. Le pot doit être profond, le rosier ayant un système racinaire qui descend en profondeur.

FAIRE LE BON CHOIX: Lors de la semaine du Patrimoine Rosier à La Belle Étoile du 18 au 22.05.2021, nous vous proposons une panoplie de rosiers luxembourgeois adaptés à la plantation en pot. Et si vous vous laissiez tenter par des variétés luxembourgeoises rares. En plantant un ancien rosier luxembourgeois, vous contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine rosier.

LES ROSIERS ADAPTÉS: Ce sont les rosiers miniatures, les rosiers à fleurs groupées (floribunda) et les hybrides de thé qui sont faciles à cultiver en pots. Les rosiers tiges constituent d’impressionnantes potées et deviennent de véritables points de mire. Même les rosiers grimpants à végétation moyenne peuvent tolérer la culture en pot, en fonction du site.

COMMENT PLANTER UN ROSIER EN POT: Tapissez le fond du pot de gravier ou de billes d’argile pour favoriser le drainage et sa stabilité. Recouvrez d’un feutre de jardin pour éviter que le terreau ne descende entre les billes d’argile. Puis remplissez en partie le pot d’un bon terreau pour rosiers, qui fournira les éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance. Installez le rosier en place, ajoutez le reste du terreau. Le point de greffe du rosier doit se trouver à 5 cm en-dessous de la surface. Tassez le substrat pour supprimer toute poche d’air et arrosez copieusement. Pour réduire l’évaporation, disposez en surface du chanvre ou des coques de cacao, idéalement sur 5-10 cm d’épaisseur.

EAU et ENGRAIS: En plein été, arrosez copieusement les rosiers en pots une, voire deux fois par jour s’il fait très chaud, de préférence lors de la fraîcheur du soir pour éviter les pertes d’eau par évaporation. Arrosez toujours le pied du rosier. Pour maintenir une bonne végétation les années suivant la plantation, nourrissez le rosier en printemps après la taille avec de la poudre d’os ou un engrais naturel sous forme de granulés et à libération progressive. Pour les plantes vigoureuses, notamment les grimpants ou rosiers sur tige, prévoyez en cas de carence un apport d’engrais supplémentaire, sous forme liquide, qui agira rapidement. Cessez tout amendement après la mi-août.

ET APRES: N’oubliez pas de couvrir le pot avec un isolant en période de gel.

nT.