News et activités

Bien préparer ses rosiers pour l’hiver

La floraison des rosiers a été somptueuse cette année. En automne, les rosiers ont terminé leur cycle de floraison, c’est maintenant la période pendant laquelle ils se préparent à passer l’hiver. Ci-après quelques conseils indispensables, afin que vos plantes passent bien la saison froide.

Ne taillez pas vos rosiers en automne – nettoyez les rosiers !  Stérilisez vos outils afin d’éviter de transmettre des maladies. Coupez les fleurs fanées, le bois mort, les branches abîmées ou pourries. Supprimez également les branches fragiles et raccourcissez les branches trop longues, qui risqueraient de casser sous l’emprise du vent.

Ramassez les feuilles mortes !  Les maladies foliaires du rosier restent tout l’hiver sur les feuilles mortes et tombées au sol. Éliminez cette source de propagation de maladies en ramassant les feuilles. Ne les mélangez surtout pas à votre compost.

Couvrez le point de greffe !  Au bout de plusieurs années, la terre se tasse et le point de greffe devient apparent. Recouvrez-le en paillant généreusement le pied du rosier avec une bonne terre meuble, du compost et/ou des tiges de miscanthus broyées. Évitez cependant tout paillage contenant des conifères comme les écorces de pin. Novembre est le mois idéal pour épandre du compost. Des cendres de feu de bois ou un apport de «Patentkali », une poignée au pied de chaque rosier, permettront aux branches de durcir plus rapidement et à mieux résister aux fortes gelées.

Protégez les rosiers tiges et les rosiers grimpants des grands froids !  Le point de greffe d’un rosier tige est aérien et donc beaucoup plus vulnérable au froid ou aux vents glacés. Si les températures chutent pendant plusieurs nuits sous les -5 degrés, protégez le point de greffe en l’entourant de matières isolantes p.ex. un voile de forçage. Le voile d’hivernage permet au rosier de respirer tout en le protégeant du gel. Avant d’emballer le rosier tige, éliminez toutes les feuilles de la couronne pour ainsi prévenir les maladies fongiques. Dans les régions où l’hiver s’annonce vraiment rude, il est recommandable d’envelopper les branches des rosiers grimpants particulièrement vulnérables au vent glacial avec une toile de jute.

Protégez les bacs !  Afin de garantir l’écoulement de l’eau, surélevez la base de votre pot afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol. Les racines enfermées dans les potées sont plus sensibles au gel. En cas de grands froids, protégez les plantes et leur pot avec un voile d’hivernage. Vous pouvez également rentrer les pots dans un endroit frais et aéré, pendant le repos les rosiers n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Maintenez toujours une légère humidité au pied de la plante.

Bon à savoir :  Ne mettez en place le voile d’hivernage que le plus tard possible, quand les températures baissent dangereusement pendant plusieurs jours. Les emballages plastiques ne se prêtent pas comme protection hivernale à cause de la condensation. L’humidité serait néfaste au rosier. Si malgré tout, vous optez pour cette solution, percez impérativement des trous dans le plastique pour éliminer un maximum d’humidité.